actualités
  des projets en cours
accueil       contact      
 
association
actions
outils
Inscrivez-vous pour recevoir la lettre d'information

Cycle Habitats #2















en savoir plus

Puechabon : le village demain, pensons-le ensemble


Dans quel village vivrons les puechabonais en 2030 ? Où sera l’école ? Que se passera-t-il sur l’actuel terrain de foot ?

Les élus municipaux souhaitent anticiper- pour mieux choisir et gérer- l’évolution du secteur autour du terrain de foot. Les habitants sont les premiers concernés par ces évolutions puisque ce sont eux qui vivent et font vivre le village au quotidien. La manufacture des paysages et l’atelier Di-stances (architectes) accompagnent la conception participative de scénarios sur le secteur autour du terrain de foot. Les premiers ateliers ont eu lieu le 12 mai et le 20 mai pour un diagnostic sur photoaérienne et sur le terrain en vue d‘envisager des évolutions du secteur. Prochaines étapes les 26 mai, 8 juin et 20 juin plus particulièrement sur le terrain de foot pour simuler en maquette et in situ plusieurs transformations possibles.

Sur les paysages des grands causses



Le Parc naturel régional des Grands Causses engage une réflexion sur l’évolution et la planification du Sud Aveyron dans le cadre de son SCOT. Il souhaite la partager avec ceux qui vivent et construisent ce territoire pour mieux cerner les priorités et enrichir ses projets et définir les priorités en terme de paysage. Habitants, associations, commerçants, agriculteurs... tous sont invités à participer à un dispositif conçu et animé par la manufacture des paysages.

Un premier temps de récolte sur le marché de Millau et le rendez-vous jardinier de Vabre l’Abbaye et lors d’une rencontre avec des lycéens de Saint Affrique s’est clôturé par une soirée « regards croisés sur les paysages des grands causses ». Cette première phase a permis de faire émerger les principales caractéristiques des paysages et les points d’attention pour leur avenir.

Plusieurs rencontres sont programmées pour vous donner la parole et partager vos avis, vos envies et vos recommandations pour les paysages de demain.

Les volontaires peuvent poursuivre leur implication dans un groupe de travail qui au cours de 3 ateliers aura pour mission de définir des évolutions souhaitées et des pistes pour y arriver.

Ce travail sera restitué largement lors d’une rencontre le 25 juin pour un dernier débat avant remise des travaux au Parc.

Ce qu’en dit la presse : Extrait du midi libre du 2/05/2015
PDF - 1.9 Mo

Etude pédagogique et architecturales des lieux scolaires

Pour les élus qui gèrent ces écoles, pour les équipes pédagogiques qui les vivent au quotidien, pour les architectes qui conçoivent leurs bâtiments, la manufacture des paysages souhaite apporter de la matière à une réflexion commune : comment penser ou repenser nos écoles pour les enfants de demain ?

Ce projet est en cours et mené par le Service éducatif de la manuf’. Ceux qui s’y intéressent peuvent contacter Marianne Capdeville : 04 67 96 30 45 et/ou joindre le "Groupe de travail SE"

Pour en savoir plus
PDF - 242.3 ko