favoriser la participation citoyenne
  s’informer, échanger, se former
accueil       contact       {modele_manuf}
 
association
actions
outils

Si chacun et chacune d’entre nous peut apporter sa pierre à l’édifice d’une démarche participative, une telle démarche ne s’improvise pas.

S’informer, échanger, se former

Il est important que l’objet/ le sujet soumis à la participation et que les « marges de manœuvre », le pouvoir laissé à la participation soient clairs. Tout en considérant que la participation ne peut seulement être de l’information ou de la consultation des parties prenantes.

Tout en gardant de la souplesse, il est important que soient lisibles le processus global, les espaces d’élaboration, co-construction du projet et les instances de décisions. Les rôles des uns et des autres doivent également être clairs : Qui propose ? Qui décide ? Qui est garant du processus et du dialogue ? ....
Il est également important de s’interroger sur sa posture, quelque soit notre place dans une telle démarche (initiateur, contributeur, animateur, commanditaire, expert technique...).

Des méthodes, de nombreux outils sont aujourd’hui disponibles et tant mieux. Cependant, la dimension politique de la participation (en quoi cela vient produire quelque chose de différent d’une démarche descendante, impacter les décisions...) ne doit pas être perdu de vue.

Aussi, tout en se faisant sa propre culture de la participation via de nombreuses ressources (cf sitographie), une formation et des échanges de pratique restent bien souvent nécessaire.


sitographie
Comédie (concertation et médiation environnementale) est un outil d’auto-apprentissage en ligne sans recettes. Ce site propose des repères sans évacuer les différences d’approche ou même les controverses qui font du dialogue territorial un espace vivifiant !
Un livret méthodologique pour les élus et les habitants pour donner l’envie et les moyens de mener une démarche participative à l’image de celles expérimentées pendants 2 ans sur 6 communes du Centre-Val de Loire.
L’Institut de la Concertation est un réseau national et un espace de débat et de réflexion ouvert à tous ceux qui, se posent la question de l’amélioration et de la diffusion des pratiques de concertation.
Hyperville est une plateforme, dont la fonction est de recenser et partager des documents qui nourrissent l’approche de la ville de personnes engagées dans des pratiques collectives en prise avec la ville, l’espace public et sa transformation.
Métropolitiques est une revue électronique créée pour favoriser les débats et confronter les savoirs et les savoir-faire sur la ville, l’architecture et les territoires.
Multibao : l’Open bar des expériences et des pratiques collaboratives