scolaires
  lieu de ressource
accueil       contact      
 
association
actions
outils
Inscrivez-vous pour recevoir la lettre d'information

Le lieu de ressources

Dans l’atelier de la manufacture des paysages, au village des arts et métiers à Octon, plusieurs ressources sont consultables sur rendez-vous :

à consulter sur place sur rendez-vous : 04 67 96 30 45

Les fiches et dispositifs pédagogiques

Voici quelques exemples de fiches et dossiers pédagogiques consultables à l’atelier :

Paysages et territoires proches : du rural au rurbain
Un travail d’observation et d’analyse sur une commune en pleine évolution (proximité d’une agglomération), regard critique avec bilan des futurs besoins et conception de projets de développement de la commune par les élèves.
Durée des ateliers :12 heures sur une période de 3 mois (4 ateliers de 3h)
Destination : classes de collège (5 ème, 6 ème)
Mots clés : villages en évolution, patrimoine, environnement proche, vivre ensemble, aménager des espaces

« L’évolution de mon village » Apprenti-reporter
Un travail d’observation et de description de l’espace proche de l’initiation au dialogue et à l’échange. Enrichir sa mémoire de quelques repères historiques, architecturaux et d’un vocabulaire approprié. S’initier à la photographie : choix du sujet, prise de vue, cadrage. Appréhender les changements de modes de vie et leurs conséquences sur les lieux et les paysages
Niveaux concernés : Elèves de CP
Durée de l’atelier : plusieurs séances
Mots-clés : village - photos – passé/présent – ancien/nouveau – récolte/tri – expression et échanges d’idées - choix
Disciplines concernées : Histoire des arts, géographie, arts plastiques

Connaître son quartier, son village

Il s’agit d’une collection de fiches pédagogiques d’Education à l’Environnement éditées par de CDDP et le Graine LR.
« A partir d’une découverte active du lieu où l’on vit (village ou ville), cette fiche ouvre de nombreuses pistes d’activités interdisciplinaires. Elle propose également des informations essentielles pour aider les enseignants et les éducateurs dans la conduite des projets d’éducation à l’environnement. En effet, l’objectif poursuivi est de contribuer à former des futurs éco-citoyens capables de comprendre ou d’orienter les choix de gestion ou d’aménagement de leur environnement, désireux ainsi de jouer un rôle plus pertinent dans l’avenir de la cité. »

Éveil à l’architecture
« Il s’agit d’une série de fiches qui rendent compte, à titre incitatif, de 10 expériences de sensibilisation à l’architecture réalisées dans des classes, afin d’illustrer la diversité des approches te de suggérer des façons de faire possibles. Elles ne présentent pas de « modèles pédagogiques ». Elles visent plus à donner des idées, à ouvrir des pistes, qu’à fixer un cadre aux démarches d’éveil à l’architecture. »

Le cadre de vie, œuvre de l’homme
« Ce livre introduit l’étude du cadre de vie, œuvre de l’homme… comment notre vie quotidienne est influencée par ce qui nous entoure, ce que nous exigeons du cadre, comment nous pouvons le changer afin qu’ils répondre à nos besoins. Le cadre de vie, œuvre de l’homme est un livre destiné aux élèves de premier cycle du secondaire. Les concepts sont présentés au moyen d’un processus de découverte et de résolution de problèmes conduisant à s’interroger sur les questions fondamentales :

Les références


à télécharger
Sont à votre disposition :
le dépliant du Service éduactif
le "book" du Service éduactif
le dépliant des Services éducatifs du Cœur d’Hérault
les rubriques de la bibliothèque