expériences à découvrir
  Pour une vision commune des paysages
accueil       contact       {modele_manuf}
 
association
actions
outils


Pour une vision commune des paysages


Démarche de réalisation d’un document de référence sur les paysages du PNR du Haut Languedoc en concertation avec les acteurs du territoire
Maître d’ouvrage : PNR Haut Languedoc
Equipe : la manufacture des paysages
Calendrier : 2014
Réaliser un document de référence à l’échelle de l’ensemble du territoire de façon à préserver l’équilibre des espaces ruraux et des paysages est une stratégie permettant de capitaliser sur un seul support l’ensemble des données déjà produites en matière de diagnostic, d’enjeux et d’orientations sur le thème transversal des paysages (charte du Parc, études et atlas paysagers, SCOT, Trame Verte et Bleue...) et d’en extraire les éléments principaux en terme d’intention et de gestion et de projet.
Les acteurs du territoire sont alors une base commune qui assure la cohérence des actions déclinées à des échelles plus locales (à l’échelle d’une unité paysagère, d’une intercommunalité, d’une vallée, d’une commune...).
Aussi, le dialogue avec les acteurs des paysages est au cœur de la réalisation de ce document de référence commun. Ce dialogue est à la fois un temps :
- d’information : partager la synthèse des données existantes,
- de sensibilisation : aiguiser le regard, apporter des clés de compréhension des enjeux,
- et de co-construction : croiser les regards, réaliser un diagnostic sensible, contribuer aux éléments-clés du document de référence, prioriser les enjeux, proposer des orientations opérationnelles.
Les ateliers de terrains et en salles ont été suivis assidûment, en particulier par de nouveaux élus désireux de s’impliquer dans les actions du Parc, mais aussi des socio-professionnels, comme un exploitant forestier ou un PDG d’une grande entreprise du territoire.
Une condition est nécessaire pour une réelle concrétisation et opérationnalité ultérieures : cette référence doit être appropriable et partagée par les acteurs qui seront amenés à se saisir de cet outil ; qu’ils soient du côté de ceux qui accompagnent ou sensibilisent (techniciens, associations...) que de ceux qui portent les projets publics ou privés.
Aussi, le document se décompose en 3 parties qui sont autonomes dans leurs contenus et leurs formes : diagnostic et enjeux à l’échelle du parc / diagnostic et enjeux à l’échelle de chaque unité paysagère / préconisations.