favoriser la participation citoyenne
 
accueil       contact       {modele_manuf}
 
association
actions
outils
Public Démarche Thème Outil

S’informer, échanger, se former

Il est important que l’objet/ le sujet soumis à la participation et que les « marges de manœuvre », le pouvoir laissé à la participation soient clairs. Tout en considérant que la participation ne peut seulement être de l’information ou de la consultation des parties prenantes.

Tout en gardant de la souplesse, il est important que soient lisibles le processus global, les espaces d’élaboration, co-construction du projet et les instances de décisions. Les rôles des uns et des autres doivent également être clairs : Qui propose ? Qui décide ? Qui est garant du processus et du dialogue ? ....
Il est également important de s’interroger sur sa posture, quelque soit notre place dans une telle démarche (initiateur, contributeur, animateur, commanditaire, expert technique...).

Des méthodes, de nombreux outils sont aujourd’hui disponibles et tant mieux. Cependant, la dimension politique de la participation (en quoi cela vient produire quelque chose de différent d’une démarche descendante, impacter les décisions...) ne doit pas être perdu de vue.

Aussi, tout en se faisant sa propre culture de la participation via de nombreuses ressources (cf sitographie), une formation et des échanges de pratique restent bien souvent nécessaire.


sitographie
Comédie (concertation et médiation environnementale) est un outil d’auto-apprentissage en ligne sans recettes. Ce site propose des repères sans évacuer les différences d’approche ou même les controverses qui font du dialogue territorial un espace vivifiant !
Un livret méthodologique pour les élus et les habitants pour donner l’envie et les moyens de mener une démarche participative à l’image de celles expérimentées pendants 2 ans sur 6 communes du Centre-Val de Loire.
L’Institut de la Concertation est un réseau national et un espace de débat et de réflexion ouvert à tous ceux qui, se posent la question de l’amélioration et de la diffusion des pratiques de concertation.
Hyperville est une plateforme, dont la fonction est de recenser et partager des documents qui nourrissent l’approche de la ville de personnes engagées dans des pratiques collectives en prise avec la ville, l’espace public et sa transformation.
Métropolitiques est une revue électronique créée pour favoriser les débats et confronter les savoirs et les savoir-faire sur la ville, l’architecture et les territoires.
Multibao : l’Open bar des expériences et des pratiques collaboratives

Voici quelques initiatives réalisées par la manufacture des paysages ou d’autres !

Ces exemples sont multiples : jardins, appropriation de la rue, espace de co-working, habitat et/ou urbanisme participatif… Ce qui les relie ? Elles innovent toutes dans la façon dont elles ont été menées et/ou dans le sujet qu’elles explorent ou les réponses apportées. Bien souvent, elles bousculent les démarches classiques : les citoyens sont à l’origine du projet et non pas consultés à la fin, l’action se réalise avec les bonnes volontés et/ou les « moyens du bord » hors des circuits institutionnels, le projet est mené dans une collaboration forte entre élus et habitants…
Merci à toutes celles et tous ceux qui ont pris le temps d’échanger avec nous pour la réalisation de ces fiches.
Nous vous souhaitons une belle découverte inspirante !


Sitographie
Plusieurs sites recensent de nombreuses initiatives. Nous avons ici rassemblé nos « chouchous » ;-), ceux quoi nous inspirent régulièrement 
Le réseau Urbiscopie rassemble des acteurs de : l’art et la culture, la médiation sociale, les sciences sociales, l’environnement, l’urbanisme qui mènent tous des projets participatifs.
Arteplan : une plateforme pour partager des initiatives à la croisée de la création in situ et de l’aménagement des territoires.
Sur la Plateforme Socialdesign, vous pouvez découvrir les champs d’actions et des projets de design social. 
Espaces possibles : les expériences croisées par deux jeunes urbanistes rennais lors de leur tour de France à vélo sur la thématique de l’urbanisme autogéré d’avril à novembre 2015.
Comédie : des fiches d’expériences de concertation et de médiation impulsées par les acteurs du territoire.
Relie-toits : le portail des acteurs des dynamiques participatives d’habitat


_


Liens « Tuilières... »
Site de Paysarbre chemins et vergers fruitiers gérés par Paysarbre, stages, conférences, chantiers,... : Site
Association « Le Filon Vert » à Thoiras (Gard) : Site
« Arbres Haies et Paysages d’Aveyron »  : Site
Association « Arbres et Paysages Tarnais » :Site
Association Terres en Partage à Lodève : Marie THOMANN, 06 46 21 64 19 info@terre-en-partage.org
Association Humus Sapiens à Gignac : Site
Mouvement des Incroyables Comestibles : Site
Réseau français de la permaculture  : Site


Liens "D’ailleurs..."
"D’ailleurs..." Le blog du projet
« Parcours audio sensibles » par l’association Désarçonnants : Site
« Empreintes et réécriture du territoire » par les artistes Laurence Bernard et Pauline Sauveur : Lien
« Chemin d’art en paysage » initié par l’association d’habitants Sur le Sentier des Lauzes » en Ardèche : Lien


Liens " Park(ing)..."
Park(ing) day" Site : et artdeville
Le Collectif Chiendent à Assas : lien
« Fresques et installations artistiques ‘Pas de Quartier’ » par Bérangère Magaud : Site
« Lieux possibles » du collectif Bruit du Frigo : Site
« La place Garibaldi » par le collectif de l’Aire : Site / film
« Banc-paysage / mobilier éphémère d’accompagnement des chantiers » par Paysagesarchitectures : Site


Liens " Aiguillerie "
« Des légumes dans ma rue » à Gignac avec l’Eco-Parlement des Jeunes Coeur d’Hérault : Lien
Fleurissement du centre de Clermont l’Hérault par l’association VCAP : Site
Recueil d’expérience et guides pratiques aux collectivités et aux particuliers : Site

Comprendre, penser

Le texte qui suit est largement inspiré des échanges entre Pauline Scherer, sociologue et Aude Lavigne, accompagnatrice de projets participatifs en vue d’une intervention introductive lors du forum Urbiscopie 2016 intitulée « La participation des habitants dans la fabrique de la ville : effet de mode, effet de com’ ou partage du pouvoir ? »

Pourquoi la participation et la concertation sont aujourd’hui tant présentes dans les projets, qu’ils soient publics ou privés ?
Deux principales raisons semblent aujourd’hui partagées :
- une « rupture » entre les citoyens et leurs représentants (élus, institutions)
- une demande sociale couplée à une montée en compétences des citoyens sur de nombreux sujets (environnement, biodiversité, démocratie, aménagement urbain...)

De plus, des démarches de participation ont donné des résultats en apportant des nouvelles réponses pertinentes dans des projets.

Et en même temps, du fait que les démarches participatives se répandent, la participation est-elle déjà galvaudée ? La concertation est souvent dénoncée car aboutissant pour certains à des « consensus mous », ou parce qu’elle vise à « acheter la paix sociale », à faire adhérer à une vision plutôt qu’ à réellement co-construire un projet et transformer la décision politique.

Et d’ailleurs, pourquoi faire participer les citoyens ? Pour améliorer le vivre ensemble, la vie de la cité ? Pour impacter un projet, une décision politique ? Et peut-être même les deux... la participation est bien souvent un moyen et une fin.

La participation est également souvent critiquée car elle a dû mal à ne pas reproduire en son sein les inégalités sociales. « Le mal blanc dominant » y est souvent bien représenté alors que les femmes et les jeunes sont moins présents dans les instances participatives institutionnelles. Et les cadres et professions intellectuelles sont sur-représentées également.

Et d’autres écueils pourraient également être énumérés....

Et en même temps, certaines démarches participatives, à l’initiative d’habitants, de collectifs hybrides (professionnels, habitants, associations, artistes... et même avec des élus), et à l’initiative de collectives parviennent à bousculer les modes de faire les territoires et leurs politiques, les rapports entre « experts » et « usagers », à tisser des liens entre « l’intérêt particulier » et « l’intérêt général », à partager un peu plus le pouvoir....

Bref, il convient de ne pas oublier que, derrière les mots « participation », « concertation », « projets participatifs », se cachent de nombreuses notions, mettant en jeu des êtres humains, leurs relations, les rapports de force et de pouvoirs ce qui les rend d’autant plus vivantes
Autant dire que le champ de la participation est vaste et son exploration certainement illimitée...


sitographie
Voici deux liens vers des sites sur lesquels chercheurs et/ ou praticiens ont croisé leurs regards, synthétisé et rendu accessibles les fondements théoriques mais aussi les débats en cours :
Un dictionnaire qui « recense » les mots à travers lesquels on définit, pratique et théorise la participation et propose une analyse de ce champ par une entrée inédite : celle des mots qui le définissent. Cet outil ne fige pas une définition, mais il explore les usages, il ouvre des pistes, il propose des critiques.
Comédie (concertation et médiation environnementale) est un outil d’auto-apprentissage en ligne sans recettes. Ce site propose des repères sans évacuer les différences d’approche ou même les controverses qui font du dialogue territorial un espace vivifiant !


pour aller plus loin
... sur la démocratie participative
2 articles de Giovanni Allegretti , chercheur au Centre d’études sociales (CES) de l’université de Coimbra (Portugal).
« Une démocratie à reconstruire... Participer, mais comment ?
« Les défis de la démocratie participative … Une refondation politique et culturelle »

Introduction

Aujourd’hui, la participation et la concertation sont présentes dans la plupart des projets qu’ils soient culturels, sociaux, urbains, associatifs, de territoire, numériques....
L’association la manufacture des paysages a souvent été interpellée pour sa compétence en matière de projets participatifs dans de champ de l’aménagement du territoire, du cadre de vie, de l’urbanisme, des paysages.
Et à l’heure où ces termes sont fréquemment utilisés, où les critiques se font nombreuses, tout comme les généralités, raccourcis et modèles, nous avons eu envie de partager ce qui inspire nos pensées, réflexions, démarches concrètes... ; en mouvement permanent !

Il s’agit surtout d’un espace de partage de nos ressources rassemblées depuis plusieurs années d’action, ressources ayant été produites par nous-mêmes ou par d’autres !

Et pardon d’avance à toutes les initiatives, ressources qui ne sont pas citées, il y en a tant, que nous connaissons ou pas... et tant mieux ! Cela nourrit l’espoir !

Tout cela n’est en rien exhaustif, vous avez sûrement aussi vos pépites, alors n’hésitez pas à les partager à votre tour !

Nous avons organisé ce partage de ressources en 3 parties :

  • comprendre, penser : cette partie propose quelques éléments préalables dont des essais de définitions
  • s ’informer, échanger, se former : cette partie pose des repères méthodologiques et propose des liens vers des sites-ressources.
  • s’inspirer : cette partie est dédiée aux expériences. Vous y trouverez décrites plus précisément des expériences qui ont croisé le chemin de l’association ou des liens vers des sites qui recensent des initiatives.